SOMMET BIDEN - POUTINE A GENEVE
un sommet historique a eu lieu en ce mercredi 16 juin 2021 à Genève , entre Joe Biden fraichement élu 46 ème président des Etats-unis et son homologue Russe Vladimir poutine. En 1985, le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev et le président américain Ronald Reagan s'étaient également rencontrés à Genève et avaient jeté les bases d'un accord d'une grande importance non seulement pour les relations bilatérales, mais pour le monde entier. 
en marge de ce sommet sur Genève , un grand défilé d'aéronefs était notable durant presque Trois semaines, entre les premières discussions ,l'acheminement du matériel et des véhicules pour les préparatifs et les arrivées et départs des différentes délégations américaines et russes.
 Cotés américains , pas moins de 15 mouvements de c-17 pour l'acheminement de toutes la logistiques nécessaires pour le cortège présidentiel dont un hélicoptère white hawk. un c-40 , version militaire du Boeing 737 , deux c-32 version militaire du Boeing 757 et bien sur un VC25 connu sous le nom "AIR FORCE ONE", sont venus à Genève.
Quelques infos sur le VC-25:
Le Boeing VC-25 fut construit à deux exemplaires pour le compte de l'us air force. Sa fonction principale est le transport intérieur et extérieur du président Americain. Dans ce cas de figure l'avion reçoit le callsign " air force one". Plusieurs modifications majeures furent apportées afin de militariser les deux Boeing 747-200B. Outre un système permettant d'être ravitaillé en vol, les avions reçurent une avionique spécialement adaptée à leur future mission de transport présidentiel. Ainsi qu'une liaison airborne very low frequency fut installée permettant aux avions de communiquer avec les sous-marins nucléaires en immersion. Des systèmes de leurres thermiques furent également montés afin de protéger les avions contre la menace des missiles sol-air et air-air. Les deux Boeing VC-25 œuvrent pour le compte du 89th airlift wings, une unité de transport situé à Andrews afb dans la proche banlieue de washington-dc. D’ici trois ou quatre ans , les vc-25 seront remplacés par des nouveaux Boeing  747-8 qui a la base étaient construit pour la compagnie aérienne russe transfero  et finalement n’ont jamais  été livrés. les travaux pour la conversion en vc-25B, appellation choisit pour cette version , ont commencé début 2020 pour le premier d'entre eux chez boeing à san antonio. il est prévu à cette date qu'il entre en service en 2024.
Cotés russe , quelques machines  plutôt rare dans nos cieux sont venus sur Genève avec pas moins de 3 IL-76 appartenant a la 224th Flying Unit state airline basé a Chkalovksky près de Moscou. Cette unité est connue pour transporter les véhicules  et l'équipement du président russe lors de visites d'État à l'étranger. six il-96 dont deux il-96 -300PU servant d’avion vip pour le chef d’état russe ,ainsi qu'un Airbus a319 et un Tupolev 204 sont venus amener les délégations russes sur le sol suisse. 
Quelques infos sur l'il96-300PU:
L'avion présidentiel est une version modifiée de l'il-96. comportant des équipements de télécommunications et de défense avancés .les initiales PU signifient Poste de Commande en russe. Quatre de ces modèles sont utilisés comme avion présidentiel, le premier lors du mandat de Boris Eltsine. Le second a été mis en service lors du premier mandat de Vladimir Poutine, en 2005. En 2010, Dimitri Medvedev, alors président, a émis le souhait d'augmenter la flotte présidentielle avec 2 autres avions. ils sont basés sur l'aéroport de vnukovo au nord de Moscou et appartiennent au Rossiya spécial Flight squadron.
cotés suisses , l'armée avait engagé des f/A-18C hornet pour la surveillance de l'espace aérien au départ de Payerne  ainsi que des hélicoptères ec635 et AS532 COUGAR sur Genève.

TEXTE et PHOTOS : Pierrick Gallotti 


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