BACCARAT 2020
l'exercice majeur de l'armée de terre dans les alpes ! 
COMING SOON
Baccarat dans les alpes !
le classique exercice d'entraînement au combat aéroterrestre de haute intensité de l'armée de terre, baccarat, s'est tenu du 7 au 25 septembre 2020. C'est un exercice qui pour but de consolider les savoir-faire et tactiques et de valider les entrainement inter-armes de l'année écoulée. le scénario retenu pour cette itération est celui de l’aérocombat face à un ennemi conventionnel équipé de matériels de dernière génération, capable de mener un combat symétrique.  la 4 ème bac (brigade d'aérocombat) , a choisi pour cette 4 ème édition un environnement exigeant et complexe: les alpes . l'exercice, organisé en partenariat avec le 27ème bataillon de chasseur alpins, couvrait une zone représentant un quadrilatère entre les villes de briançon, Grenoble, Gap et Valence. 
Un total de 1200 soldats, 27 unités, une trentaine d'hélicoptères de combat (de type Puma, Tigre, Cougar, NH90, Gazelle, Fennec…) ainsi que des véhicules blindés ont participé à l'exercice. l'alat (aviation légère de l'armée de terre) avait notamment mobilisé pour l'occasion:
- le 1er RHC de Phalsbourg 
- le 3ème rhc d'étain 
- le 5ème RHC de pau 

bien que moindre cette année en raison du covid, la participation étrangère prenait forme par la présence de 2 wah-64D apache de l'army air corps britanniques et du détachement de 75 personnes les accompagnant. a noter également la présence d'un observateur australien.
le principal camp de base était l'aérodrome du Versoud, en bordure de grenoble, avec plusieurs unités terrestres et surtout le plus intéressant pour nous, 17 hélicoptères de l'Alat (tigre, caiman, gazelle, cougar). il y également eu de nombreuses visites de fennec et, plus ponctuellement, de Puma. les apache anglais étaient quand à eux installés sur l'aéroport de valence-chabeuil où ils ont pu profiter des installations du gamstat (groupement d'aéromobilité de la section technique de l'armée de terre). au gré des missions d'autres sites ont été utilisés comme les camps de Canjuers, chambaran et suippes, les cols des granons, de grimone et de la croix-haute, la mure, mens, savines-le-lac, varces et mont-dauphin.
la 1ère semaine de l'exercice était consacrée aux vols techniques et de familiarisation avec l'environnement montagnard (la montagne est un environnement complexe car il y a une aérologie bien spécifique et la météo est  changeante ce qui nécessite une plus grande finesse de pilotage et des techniques appropriées) ainsi qu'aux vols de reconnaissance des différents sites. la 2ème semaine marquait le vrai début de l'exercice avec diverses opérations comme des tirs canon et missiles hot sur les camps de canjuers et de suippes, des oéprations héliportées pour la saisie de cols, de reconnaissances et assaults d'objectifs , l'infiltrations de commandos (GCP et GCM),...
Cet exercice " à domicile" fut pour nous une superbe opportunité pour réaliser des photos et de découvrir quelques aspects de missions d'aérocombat de l'armée de terre. Voici quelques images de cet exercice.
Texte: Thibault Lambert
Photos: Thibault lambert et Pierrick gallotti



Back to Top