Du soleil, des participants intéressants et un meeting dont l’importance grandit d’année en année, il n’en fallait pas plus pour nous motiver à programmer une visite à la 11 ème édition de l’Athens Flying Week qui s’est tenu le 1er week-end de septembre 2023. Nous avons décidé d’assister aux journées de vendredi et de samedi en tant que spotter. Nous avons réalisé un petit «rêve» le dimanche et lundi en tentant l’expérience de la photographie Air to Air avec les équipes d’AviationPhotocrew.

La base de Tanagra
Organisée depuis 2012 sur l’aérodrome militaire de Tatoi, dans la banlieue nord d’Athènes, la manifestation se tient depuis quelques années maintenant sur la base de Tanagra, à environ 70 kms au nord de la capitale. La base de Tanagra est l’antre du 114 Combat Wing qui regroupe 2 escadrons: le 331 Mira «Thiseas» et le 332 Mira «Geraki» (faucon). 2 escadrons opérants avec du matériel 100% français: le 331 sur Mirage 2000-5 (EG et BG) et le 332 sur les Rafale récemment acquis. Les 2 escadrons ont auparavant utilisé les premières versions de Mirage 2000 grecs, désignés EGM pour les monoplaces et BGM pour les biplaces.
Des bonnes conditions pour faire de belles photos

La base de Tanagra a un atout indéniable: ses installations sont bien exposées par rapport au soleil. Ses pistes et taxiways sont orientés Nord-Ouest/Sud-Est. Le soleil va donc de droite à gauche et restedonc dans le dos des spectateurs. L’organisation propose différentes zones pour le public dont bien entendu un espace dédié pour les spotters avec une tribune. Si le taxiway est proche, la piste qui sert d’axe pour les démos est un peu plus éloignée. Certaines démos se faisant un peu loin et avec les inévitables ondulations de chaleur , une focale allant jusqu’à 500 ou 600mm est un plus. Si le meeting se tient le samedi et le dimanche, l’organisation met chaque année en vente des billets spotters pour les journées du mercredi, jeudi, vendredi et lundi pour pouvoir faire les arrivées, entraînements et départs.Pour vous faire une meilleure idée, voici le plan général du meeting:
Un plateau attractif

Un autre point qui rend l’Athens Flying Week intéressant, c’est le plateau. On y trouve chaque annéequasi tout le matériel grec que l’on voit que très rarement en dehors de leurs frontières. A cela s’ajoute des participants internationaux assez souvent exotiques au fil des années (F15 Solo Display Saoudien, Patrouille Egyptienne,..) le tout avec des démonstrateurs bien connus ailleurs en Europe .

Côté grec, on a ainsi pu observer F-16, Rafale, Mirage 2000, T6 Texan II, C130 , la version AWACS de l’Embraer 145 (désignée EMB-145H) et les toujours très attendus F-4. Pour la 1ère fois, ils ont opérés directement depuis Tanagra contrairement aux autres années. C’était aussi la dernière occasion de voir les ultimes T-2 grecs, ces derniers ayant été retirés plus tôt que prévus suite à un accident mortel fin 2023. Les hélicoptères n’ont pas été en reste, avec des machines appartenant aussi bien à l’Hellenic Army qu’à l’Hellenic Air Force ou à l’Hellenic Navy. Nous avons donc vu défiler AH-64 Apache, CH-47 Chinook, OH-58D Kiowa , AS332 Super Puma, NH-90 ou encore S-70B Seahawk.Comme souvent, les participants internationaux ont été nombreux. On a pu voir des habitués comme les allemands en Tornado et les autrichiens avec du PC-7 pour le statique ou le F-16 Solo Display belge et le Rafale Solo Display pour le dynamique. La participation américaine pour cette édition 2023 a été très remarquée car elle consistait en 3 F-35A dont le F-35 Demo Team. Une participation loin d’être anodine car la Grèce figure sur la liste des futurs acquéreurs du «Lightning». Que l’on aime ou pas cet avion, le Major Kristin «Beo» Wolf nous as proposé une superbe démo qui a bien mis en valeur toute la puissance de l’appareil de 5ème génération de Lockheed Martin. L’Arabie Saoudite semble se plaire à Tanagra avec une nouvelle participation, cette fois ci avec le Typhoon Solo Display et la patrouille Saudi Hawks. Au niveau des patrouilles justement: en plus des saoudiens, les voisins des Emirats Arabes Unis avec les Al Fursan et la Patrulla Águila venue d’Espagne ont complété le tableau.

L’Athens Flying Week sous un autre angle

En voyant défiler sur les réseaux au fil des années de superbes clichés, nous avons décidé de franchirle pas et de nous offrir notre première expérience de photographie Air to Air avec les très connus AviationPhotocrew. Pourquoi Athènes? Nous nous sommes laissé tenter par la promesse de voir de belles machines en vol ( Mirage 2000, F-4,...) au-dessus des magnifiques paysages que la Grèce peut offrir. La Grèce c’est aussi, normalement, une grande probabilité d’avoir une météo très favorable. L’équipe d’AviationPhotocrew proposait plusieurs options pour l’Athens Flying Week: les arrivées (du mercredi au vendredi), l’ensemble du meeting (du mercredi au lundi) et enfin les départs (dimanche et lundi). Nous avons opté pour cette dernière option qui était la moins chère mais qui représentait tout de même un investissement non négligeable.Nous n’avons malheureusement été malchanceux sur le plan météo avec énormément de vent le dimanche et des orages le lundi. Nous n’avons ainsi pas pu réaliser autant de vols que prévu et plusieurs participants n’ont pas pu rejoindre notre appareil, un Skyvan de Pink Aviation. Les aéronefsqui ont bien voulus se présenter à nos objectifs ont été: Le dimanche, un C-130H grec, le n°747 portant la superbe décoration spéciale célébrant les 70 ans de son escadron, le 356 MTM. Nous avons aussi eu droit aux 2 F-4du meeting. Le lendemain, 2 F-16C Block 52+ des 340 et 343 Mira , le «Zeus demo team» et son spare ainsi qu’une paire de T-6 Texan II dont faisait partie l’appareil utilisé par le «Daedalus Demo Team». Ces 2 turbopropulseurs de formation ont été rejoints par un des tout neuf M-346, la machine qui va progressivement remplacer les T-2.Ce fut une bonne première expérience Air to Air malgré des conditions vraiment pas simple. Il est facile de se dire que prendre des photos depuis là-haut c’est facile, mais une fois en vol, on se rend compte que pas forcément. Surtout en atmosphère turbulente! Nous re-tenterons certainement l’expérience car une fois que l’on y a goûté, difficile de revenir à de la photo plus «terre à terre»!

Pour conclure, l’Athens Flying Week est un meeting qui mérite le détour, avec une assez bonne organisation ,des machines que l’on voit assez peu et le  tout sous (normalement!) le soleil grec.

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