depuis 2013, le site hébergeant l'exercice est la base aérienne d’Andravida, domicile du 117 combat wing et d'où opèrent les derniers mythiques f-4e aup grecs. C’est depuis cette base que les participants étrangers ont opéré. Toutefois vu le nombre inédit d'appareils, la quasi totalité des avions grecs ont opéré cette année depuis le 116 Combat Wing situé sur la base voisine d'araxos Le Centre de tactique aérienne (Hellenic Air Tactics Center, KEAT en grec), également basé à andravida, était responsable de la planification des scénarios, de la supervision des missions et des compte‑rendus (debriefings).
comme maintenant depuis de nombreuses années, L’exercice aérien multinational à succès Iniochos était de retour en 2025. Son but est une nouvelle fois de fournir un environnement d’entraînement réaliste à haute intensité pour les forces participantes, de renforcer l’interopérabilité entre alliés et partenaires, et de tester des scénarios couvrant l’ensemble du spectre des opérations aériennes modernes. Organisé entre le 31 mars 2025 et le 11 avril 2025 ,L’édition 2025 d’Iniochos est considérée comme la plus ambitieuse jusqu’à présent, avec un nombre record de participants et d’avions engagés.
Comme indiqué auparavant, l'édition 2025 a vu la participation du plus grand nombre de pays et d'avions. nous avons pu recenser:
-Grèce: Participation avec tous types d’avions de combat, hélicoptères, avions de transport et d’entraînement.
-France: La France a déployé des Mirage 2000D (EC 01.003 Navarre et EC 02.003 Champagne)
-Inde: La participation indienne a été assurée par des Su‑30MKI du No. 8 Sqn, AFB Trishul (Bareilly). En appui, l’Inde a aussi fourni un avion ravitailleur IL‑78 et un transport C‑17
-Israël: LE PAYS a envoyé un Gulfstream G550 “Eitam” (avion de surveillance / AEW&C), opéré par la 122ᵉ escadrille.
-iTALIE: L’Italie a apporté des Tornado, dans les versions IDS & ECR, via le 6ᵉ Stormo DE Ghedi.
-mONTéNEGRO: AVEC un hélicoptère Bell 412EP.
-qATAR: Le Qatar a mis en œuvre des F‑15QA (Emiri Air Force, Flying Wing 5, Al Udaid).
-pOLOGNE: La Pologne a envoyé des F‑16C via le 31 BLT (Bataillon de l’Air), basé à PoznaN‐Krzesiny.
-SLOVéNIE: La Slovénie a déployé 2 avions PC‑9M (152 LEESK, base de Cerklje).
-ESPAGNE: L’Espagne a fourni des EF‑18 via l’ALA 46 DE la base de Gando.
-éMIRATS ARABES UNIS: Les Émirats ont engagé des Mirage 2000‑9 (76ᵉ escadrille, base Al Dhafra).
-éTATS-UNIS: Les États‑Unis ont participé avec des F‑16C,NOTAMMENT DU 93RD FIGHTER SQUADRON, DU KC‑46 et DU KC‑135.
Outre les participants actifs, plusieurs pays étaient présents en tant qu’observateurs: CHYPRE, BAHREIN ET LA SLOVAQUIE.
L’exercice Iniochos 2025 visait plusieurs objectifs stratégiques et tactiques :
TOUT D'ABORD, Renforcer l’interopérabilité entre LES forces aériennes de divers pays, dans un contexte de commandement partagé, de communications normalisées, de procédures communes, etc.
ENSUITE, Mettre à l’épreuve les capacités tactiques dans un environnement complexe, avec des scénarios réalistes intégrant des menaces actives : défenses aériennes, suppression de défense aérienne (SEAD), etc. ... POUR Permettre aux participants de pratiquer toutes sortes de missions aériennes (jour/nuit) dans des conditions de haute intensité, avec des “injects” en temps réel pour modifier les scénarios en cours de mission. UN ACCENT A éTé DONNé SUR L'Intégration “numérique” ET LA simulation : les exercices n’étaient pas seulement physiques ; le centre de tactique aérienne a intégré l’usage de simulateurs tactiques F‑16 pour reproduire certaines missions dans le domaine virtuel.
POUR FINIR, RENFORCER LA Coordination interarmées : au-delà des éléments aériens, la marine grecque, l’armée de terre et les forces spéciales (Special Warfare Command) ont participé pour créer des scénarios combinés (air-terre-mer) plus réalistes.
PLUSIEURS Types de missions ONT éTé exécutées DURANT L'EXERCICE AVEC PAR EXEMPLE:
-Offensive Counter Air (OCA) : missions de domination aérienne, d’attaque de forces aériennes ennemies.
-Defensive Counter Air (DCA) : protection de zones, interception d’attaques aériennes ennemies.
-Opérations stratégiques aériennes : missions longues distances, de projection de puissance, appui au niveau stratégique.
-Air Power Contribution to Counter-Land Operations (APCLO) : appui aérien aux opérations terrestres, frappes tactiques contre cibles au sol.
-Air Power Contribution to Maritime Operations (APCMO) : missions aériennes en soutien à la marine (surveillance maritime, appui, intégration mer-air).
-Reconnaissance (RECCE) : missions de renseignement, surveillance, collecte d’informations.
-Combat Search and Rescue (CSAR) : missions de sauvetage en milieu hostile, récupération d’équipages.
-Time‑Sensitive Target (TST) : missions visant des cibles critiques à éliminer rapidement.
-High Value Airborne Asset (HVAA) : protection ou frappe de dispositifs aériens particulièrement sensibles.
à L'HEURE DU BILAN, ON PEUT DIRE QUE L'éDITION 2025 A CONFIRMé L'IMPORTANCE DE L'EXERCICE AU NIVEAU MONDIAL ET QUI A UNE FOIS DE PLUS mis en valeur la Grèce comme un hub régional pour l’entraînement aérien multinational. Il a servi de plate‑forme pour renforcer les liens militaires entre la Grèce et les nations participantes, y compris des pays non membres de l’OTAN comme l’Inde ou le Qatar.. L'Hellenic Air Force a souligné la réussite de l’exercice, la qualité de la coopération et le niveau élevé des performances. L’Indian Air Force, DE SON CÔTé, a considéré sa participation comme une opportunité précieuse pour tester ses capacités dans un contexte international exigeant, pour renforcer ses partenariats et pour intégrer de nouvelles tactiques. Pour l’Armée de l’air israélienne, l’exercice a offert une plateforme d’échanges tactiques, notamment dans des scénarios de haute menace, la protection d’actifs sensibles et l’interaction avec des systèmes de défense aérienne sophistiqués. Durant l’exercice, environ 1 300 sorties aériennes ont été réalisées sur la region de contrôle aérien d’Athènes (FIR d’Athènes).