Ramstein Flag 2024 : premier exercice d'entraînement de haut niveau de l'OTAN

Du 30 septembre au 11 octobre 2024, l'OTAN a mené son tout premier exercice Ramstein Flag (RAFL) 2024 sur la base aérienne d'Andravida en Grèce. Cet événement révolutionnaire, organisé par le commandement aérien allié (AIRCOM) de l'OTAN en collaboration avec l'armée de l'air hellénique, a marqué une avancée significative dans l'engagement de l'Alliance en faveur de la défense collective et de la préparation opérationnelle.

Présentation de l'exercice

Ramstein Flag 2024 a servi d'exercice en direct multi-domaines et de niveau tactique (LIVEX), réunissant plus de 130 avions de combat et de soutien de 12 pays membres de l'OTAN. L'objectif principal était d'offrir aux forces participantes des opportunités d'entraînement de haut niveau, en se concentrant sur des scénarios opérationnels complexes qui améliorent l'interopérabilité et les capacités de guerre combinée. Durant l'exercice, environ 1 100 sorties aériennes ont été effectuées, impliquant des actifs terrestres, aériens, maritimes et cybernétiques.
Les forces grecques ont joué un rôle central, fournissant des installations d'entraînement et contribuant à la conception des scénarios. Des bases telles qu'Andravida, Preveza et Souda Bay ont été utilisées pour les opérations quotidiennes.  
En tant qu'hôte, la Force aérienne hellénique a fourni :
- Des installations d'entraînement et des services au sol.
- Des systèmes de défense aérienne tels que PATRIOT, HAWK et ARROW.
- Des contributions significatives à la conception et à la mise en œuvre des scénarios d'exercice.  

Pays participants

L'exercice a vu la participation active des pays de l'OTAN suivants :

Canada,France,Grèce,Hongrie,Italie,Pologne,Portugal,Roumanie,Espagne,Suède,Royaume-Uni et États-Unis.

Les Avions participants à Ramstein Flag 2024 ont été les suivants:

1) Avions de chasse :

F-35A Lightning II : exploité par la 48e escadre de chasse de l'armée de l'air américaine, basée à RAF Lakenheath, au Royaume-Uni.

F-16 Fighting Falcon : utilisé par l'armée de l'air hellénique et l'armée de l'air portugaise.

Dassault Rafale : déployé par l'armée de l'air et de l'espace française.

Saab JAS 39 Gripen : utilisé par l'armée de l'air suédoise et l'armée de l'air hongroise.

Dassault Mirage 2000 : exploité par l'armée de l'air hellénique.

Eurofighter Typhoon : utilisé par l'armée de l'air italienne et l'armée de l'air et de l'espace espagnole.

2) Avion de soutien et de transport :

KC-135 Stratotanker : fourni par la 100e escadre de ravitaillement en vol de l'armée de l'air américaine, basée à RAF Mildenhall, au Royaume-Uni.

CC-150 Polaris : exploité par l'Aviation royale canadienne.

Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) : déployé par l'armée de l'air et de l'espace française.

KC-767 : exploité par l'armée de l'air italienne.

CC-330 Husky : utilisé par l'Aviation royale canadienne.

Airbus C295 : utilisé par l'armée de l'air polonaise.

Embraer KC-390 : exploité par l'armée de l'air portugaise.

Lockheed C-130H Hercules : déployé par l'armée de l'air suédoise.

RC-135W Rivet Joint : déployé par la Royal Air Force.



Objectifs clés et objectif de la formation

Ramstein Flag 2024 a été conçu pour immerger les participants dans des scénarios réalistes et exigeants, avec des objectifs de formation qui comprenaient :

Contre-interdiction d'accès/interdiction de zone (C-A2AD) : élaborer des stratégies pour pénétrer et opérer dans des environnements contestés où les adversaires emploient des mesures pour refuser l'accès.
Défense aérienne et antimissile intégrée (IAMD) : améliorer la coordination entre les systèmes de défense aérienne et antimissile pour se protéger contre un spectre de menaces aériennes.
Opérations multi-domaines : synchroniser les efforts dans les domaines terrestre, aérien, maritime et cybernétique pour assurer le succès de la mission de manière cohérente.

Ces domaines d'intervention sont essentiels pour garantir que les forces de l'OTAN peuvent dissuader efficacement les adversaires potentiels et, si nécessaire, y répondre.

Points forts de l'opération

Tout au long de l'exercice, les unités participantes se sont engagées dans une variété de missions complexes, telles que :

- Élimination de cibles simulées : frappes coordonnées sur des cibles désignées pour pratiquer un engagement de précision.
- Missions de supériorité aérienne : opérations visant à obtenir et à maintenir le contrôle de l'espace aérien.
- Opérations défensives anti-aériennes : protection des ressources amies contre les attaques aériennes adverses.

L'intégration de divers types d'aéronefs et de systèmes de soutien a facilité une approche globale de la guerre aérienne moderne.

Perspectives d'avenir

Forte du succès de Ramstein Flag 2024, l'OTAN a annoncé des plans pour la prochaine itération de l'exercice, qui devrait se dérouler aux Pays-Bas au printemps 2025. “ Cet engagement continu envers des exercices d'entraînement de haut niveau reflète la détermination de l'OTAN à maintenir une posture de défense robuste et prête dans un paysage de sécurité mondial en évolution.”
 (ac.nato.int)

You may also like

Back to Top