BLUE WINGS 2020
Exercice historique entre l'heyl ha'avir et la Luftwaffe a Nörvenich.
l'Heyl ha'avir en terre germanique:
Pour la première fois depuis soixante-quinze ans et la fin de la seconde guerre mondiale , des chasseurs de l'israeli air force ont été déployés durant deux semaines du 17 au 28 aôut dans le cadre de l'exercice Blue Wings en coopération avec le taktlwg 31 B (taktische luftwaffengeschwader 31 boelcke) équipés d'eurifighter typhoon sur la base aérienne de Nörvenich.
Près de 180 personnes et 10 aéronefs étaient déployés en Allemagne avec:
- 3 f-16c barak du tayeset 101 "first fighter" basés à Hatzor.
-3 f-16d barak du tayeset 105 basés à Hatzor.
- 2 gulfstream G550 du tayeset 122 nachson basés à Nevatim.
-2 boeing 707 re'em du tayeset 120 désert Giants basés à Nevatim.
l'exercice blue wings et magdays:
Lors de la première semaine , les équipages se sont familiarisés avec les procédures locales comme par exemple la découverte de la météo germanique ou bien se familiariser avec l'espace aérien allemand différent des cieux israéli.
la deuxième semaine, l'armée israélienne participa pour la première fois à l'exercice MAGDAYs. Cet exercice créé par l'Allemagne se déroule habituellement en quatre sessions et a pour but de former ses pilotes à voler dans des conditions complexes avec ses alliés de l'OTAN. lors de cette édition ,cinq JAS-39 Hongrois ont aussi étaient invités.
Au programme, missions air/air , des simulations de raids air/sol le tout dans un environnement complexe de défenses antiaériennes pour mieux comprendre le fonctionnement de l’autre et d’améliorer l’interopérabilité entre les forces.
Les différentes missions se sont Principalement conduites en mer du nord, Avec une durée de presque trois heures par mission , les deux 707 re'em ont joué leur rôle de ravitailleur pour les quatre f-16 engagés quotidiennement. les Gulfstream G550 avaient le rôle d’avion radar pour l'un et Le second, en configuration SIGINT dédié au renseignement d’origine électromagnétique.
UN fly-past pour ne pas oublier le passé:
Ces DEUX semaines d'exercices fut aussi marqué par le survol du mémorial du camp de concentration de dachau, au nord-ouest de Munich le 18 aout ainsi que l'ancienne base aérienne de furstenfeldbruck ou se joua le dernier acte de la prise d'otages lors des jeux olympiques de 1972. deux F-16D Israéliens accompagnés de deux ef-2000 typhoon Allemands ainsi q' un G550 étaient présents lors du Fly-past.
TEXTE ET PHOTOS : Pierrick Gallotti