L'exercice "Grifone 2025" s'est déroulé du 9 au 13 juin 2025 à Caiolo, dans la vallée de la Valteline, au nord de l'Italie. Organisé par l'Aeronautica Militare (Armée de l'air italienne), il s'agit de l'un des plus importants exercices internationaux de recherche et de sauvetage (SAR) de l'année.
Objectifs de l'exercice
L'objectif principal de "Grifone 2025" était de renforcer la coopération interinstitutionnelle et internationale dans les opérations de secours en milieu alpin, en particulier en cas d'accidents de montagne. Les scénarios incluaient la recherche de randonneurs disparus, des opérations de treuillage d'hélicoptères et des évacuations médicales. L'exercice visait également à améliorer la coordination entre les différentes agences de secours, à tester les procédures d'intervention et à renforcer la réactivité face aux situations d'urgence.
Participants
L'exercice a réuni des équipes de plusieurs entités italiennes, dont :
-L'Aeronautica Militare, avec 1 hélicoptère hh-13b du 15° stormo de cervia et 1 th-500 du 72° stormo de frosinone.
-la Marina Militare avec 1 SH-90 de la base de Sarzana-Luni.
-La Guardia di Finanza avec 1 uh-169a de la section aérienne de varese et des équipes spécialisées en sauvetage alpin.
-les Carabinieri avec 1 UH-169 du 3° Nucleo Elicotteri de Bolzano.
-la Polizia di Stato avec 1 avion P-68 du Reparto Volo de Malpensa.
Le Corpo Nazionale Soccorso Alpino e Speleologico (CNSAS)a quant a lui fourni des volontaires et des secouristes spécialisés en montagne .
il y a également eu la participation de pays étrangers :
-Ejercito del Aire espAGNOLE AVEC 1 hd 21-16 ( AS 332 SUPER PUMA ) du 801 escuadron de palma de mallorca.
-ET LES FORCES AéRIENNES SUISSES AVEC AUSSI 1 AS 332 SUPER PUMA du Flugtransportstaffel 6 .
Scénarios et déroulement
Les activités se sont concentrées sur des interventions complexes en milieu alpin, simulant des situations réelles de sauvetage. Les scénarios comprenaient des missions de recherche de personnes disparues (avec mise en oeuvre de l'IMSI Catcher pour localiser les téléphones portables), des opérations de treuillage par hélicoptère et des évacuations médicales d'urgence. Ces exercices ont permis de tester et d'améliorer les procédures de coordination entre les différentes équipes de secours, ainsi que l'efficacité des équipements et des techniques utilisées en montagne.
Importance et impact
"Grifone 2025" a joué un rôle crucial dans le renforcement de la coopération entre les différentes entités de secours en Italie et avec les partenaires internationaux. Il a permis d'améliorer la préparation des équipes face aux défis spécifiques du sauvetage en milieu alpin et de renforcer les capacités de réponse aux situations d'urgence. Cet exercice a également contribué à la consolidation des relations professionnelles et à l'échange de bonnes pratiques entre les différentes organisations impliquées. Au total, plus de 80 sorties ont été effectuées, pour un temps de vol total d'environ 48 heures.
Remerciements aux personnes des services de communication de l'Armée italienne qui nous ont permis d'assister à cet évènement.