Le Galileo SAR Meet 2023, organisé par le Marinefliegergeschwader 5  (MFG 5) qui s'est tenu du 24 au 28 août 2023 sur base aérienne de Nordholz. Ce rassemblement a souligné l'engagement de l'Union européenne à améliorer les capacités SAR grâce à l'intégration de technologies avancées comme le système de satellites Galileo. 
  
Présentation de l'événement: 
  
La rencontre a réuni des équipes SAR de Belgique, d'Italie, de Lituanie, de la République tchèque et d'Allemagne. Les activités comprenaient : 
  
des Symposiums : discussions sur les derniers développements opérationnels SAR et l'intégration du système SAR Galileo. 
des Compétitions  : exercices pratiques pour favoriser le développement des compétences et l'interopérabilité entre les unités participantes. (Flying Challenge, Highland Games, Compétition de Navigation) 
 un Family et un Spotter day : activités d'engagement communautaire pour mettre en valeur les capacités SAR et renforcer la sensibilisation du public. 

En plus des vénérables Westland  Sea King Mk41 du MFG 5, les participants comprenaient : 
- Le Heeresflieger (aviation de l’armée de terre allemande) avec l’Airbus H145M LUH SAR et le NH90 TTH . 
- La Composante Aérienne Belge avec le NH90 NFH 
- L’Armée de l’Air Lituanienne avec un AS365 Dauphin 
- L’Armée de l’Air Tchèque avec Mil MI-17 et PZL W-3A Sokol 
En outre, des observateurs d'Italie, de Finlande, du Portugal et de Chypre, ainsi que l'unité AWACS de l'OTAN, étaient également présents à l'événement, mais sans leurs avions. 
Le Family Day et le Spotter Day ont été l’occasion de présenter plusieurs types d’appareils en statique. Le MFG 5 en a profité pour exposer l’autre type d’hélicoptères que l’unité opère, le Westland Super Lynx Mk 88A.L’exemplaire présenté portait la magnifique livrée spéciale célébrant les 40 ans de service de ce type de machine dans la marine allemande. On a pu apercevoir des EC135 civils loués par la marine à des fins d’entrainement. La journée spotter a aussi été l’occasion de voir la superbe livrée rétro commémorant 50 ans de SAR appliquée à l’un des Sea King. 
L’Autre unité de la marine allemande basée à Nordholz, le MFG 3 a présenté ses Lockheed P-3A Orion de patrouille maritime. Via le Kampfhubschrauberregiment 36 (Régiment d’hélicoptères d’attaque 36) de Fritzlar, le Heeresflieger a présenté un exemplaire de l’EC665 Tigre. L’on a également pu admirer des appareils historiques comme un Sikorsky H-34G, un Bristol Sycamore Mk52 et un Dornier DO 28D2 Skyservant. 

  
Intégration du système SAR Galileo :
  
L'un des points forts de l'événement a été l'accent mis sur le rôle du système de satellites Galileo dans les opérations SAR. Lancé en décembre 2016, le service de recherche et de sauvetage (SAR) de Galileo améliore considérablement la détection et la localisation des signaux de détresse. En relayant les signaux de détresse des balises de détresse aux stations SAR, il a réduit les temps de localisation de plusieurs heures à environ dix minutes, avec une précision d'environ deux kilomètres. Cette amélioration est cruciale pour des opérations de sauvetage rapides et efficaces. 
  
Contexte historique: 
  
Le premier Galileo SAR Meet a eu lieu en octobre 2016 à la base aérienne de Koksijde en Belgique. Les rencontres suivantes ont été organisées par différents pays, le pays organisateur étant généralement le vainqueur de la compétition d'équipage de l'année précédente. Le trophée SAR Meet 2023 a été remporté par le 243e escadron d'hélicoptères de République Tchèque. Les équipages tchèques ont remporté la première place (Mi-17) et la troisième place (W-3A) dans la compétition de treuillage, ainsi que la deuxième place dans la compétition de navigation (W-3A). En outre, ils ont également remporté la première place aux Highland Games. La première place dans la compétition de navigation a été attribuée à la composante aérienne belge. 
  
Avancées technologiques :
  
La rencontre a également mis en lumière les avancées de la technologie SAR, notamment l'intégration du système de recherche et de sauvetage en orbite terrestre moyenne (MEOSAR) de Galileo. Les satellites GNSS équipés de MEOSAR offrent une couverture mondiale, y compris les régions polaires, améliorant la fiabilité et la vitesse de détection des signaux de détresse. Les capacités de ce système sont vitales pour les opérations SAR modernes, garantissant des temps de réponse rapides et des informations de localisation précises. 
  
Perspectives d'avenir :
  
À l'avenir, le futur service d'alerte d'urgence par satellite Galileo (EWSS) vise à renforcer davantage les opérations SAR. Ce service permettra aux utilisateurs de balises d'urgence compatibles d'échanger des messages avec les équipes de secours, en utilisant des questions et réponses prédéfinies, améliorant ainsi la communication dans les situations de détresse. 
  
En résumé, le Galileo SAR Meet 2023 a témoigné de l'engagement de l'Europe à faire progresser les opérations de recherche et de sauvetage. En intégrant des technologies de pointe comme le système Galileo SAR et en favorisant la collaboration internationale, l’événement a marqué des progrès significatifs vers des missions de sauvetage plus efficaces et plus efficientes à travers le continent. 

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