VOLFA 2021
L'incontournable entrainement au combat de haute intensité
Organisé depuis de nombreuses années par le commandement des force aériennes (CFA), volfa est un exercice majeur d'entrainement au combat de haute intensité. Cette édition 2021, qui s'est tenue du 27 septembre au 15 octobre, rassembla 850 aviateurs et une cinquantaine d'aéronefs principalement mobilisés sur les bases de mont-de-marsan et de cazaux. A noter que cet exercice a aussi bien une dimension interAlliés ( avec la participation de moyens humains et matériels venant du Canada, de belgique, du royaume-uni, de suisse, du danemark et d'espagne) mais aussi interarmées avec une contribution de l'armée de terre et de la marine nationale.
L’exercice s’est déroulé selon un scénario complexe et réaliste, se voulant proche d'une opération réelle simulant un conflit entre 2 pays voisins ; ce dernier opposant les forces "Bleues" aux forces rouges". Le chef d'orchestre de toutes les missions était le centre expert du combat collaboratif (CECC) qui dépend du Centre d'expertise aérienne militaire (ceam). avec une nouveauté pour cette édition 2021: l'évolutivité. En effet, les résultats des missions effectuées un jour donné influençaient sur celles du lendemain afin de représenter au mieux la réalité du terrain. Cette évolutivité a été permise par l'utilisation d'outils de réalité augmenté de dernière génération comme le logiciel "jeannette" ( Joint Expert All Link 16 network training tool enhancement) . ce logiciel innovant a été développé par le ceam et permet le suivi et l'animation des missions en temps réel en fusionnant les données des radars civils et militaires ainsi que les données des Liaisons 16 des appareils. Il permet aussi d'ajuster la situation tactique en temps réel (et donc la difficulté) en injectant au besoin des menaces fictives ( chasseurs, missiles de croisière, batteries sol/air,...) en plus des machines réelles déjà engagées. Pour un plus grand réalisme, Jeannette permet aussi de valider ou non les tirs de missiles fictifs.
Un grand nombre de moyens aériens a été engagé ; avec au niveau des vecteurs chasse: une douzaine de rafale, des Mirage (2000D, 2000-5 et 2000-C), des alphajets, 2 f/a-18 suisses engagés depuis leur base de meiringen et 2 f/a -18 espagnols. Pour les vecteurs transport citons la présence de 2 c130 dont 1 canadien, un c160 , un cn-235, un A400m dont 1 belge. des voilures tournantes ont aussi été engagées avec 2 Ec725 caracal,2 fennec et 3 ch-146 griffon canadiens. on a pu aussi noter la participation d'un drone reaper, d'un e-3f awacs et des ravitailleurs C135Fr/kc-135rg et A330 phénix. l'armée de l'air et de l'espace a aussi mobilisé des moyens de défense sol/air "crotale ng" et "mamba" ainsi qu'une station de brouillage "scrib" pour renforcer la crédibilité de la menace des forces "rouges". Côté interarmées, des rafale M, un E-2c hawkeye et une frégate multimission de la Marine nationale prendront part à certaines missions, à l’instar de l’armée de Terre qui engagea des contrôleurs aériens avancés et des troupes aéroportées.
Au total , Volfa aura permis la réalisation de 25 raids aériens complexes de type comao (composite Air operations) , de jour comme de nuit, pour un total de 1284 heures de vol. cet entraînement au combat de haute intensité a permis de travailler l’ensemble du spectre des opérations aériennes: supériorité aérienne, reconnaissance, de projection de force , CSAR (combat search and rescue), appui des troupes au sol, destruction d'objectifs, etc... Les escadrons rafale auront pu cette année s'exercer à la mise en oeuvre du nouveau missile à longue portée "meteor" grâce à la nouvelle zone "zena atlantique" mise en place au dessus de l'atlantique.
nous souhaitons remercier chaleureusement Spot'air ainsi que les cellules communication de la ba118 et du cfa, le personnel de la ba118 pour leur accueil ainsi que le colonel gilles, directeur de l'exercice pour ses précisions qui nous ont permis de rédiger cet article.
Texte: Thibault Lambert
Photos: Pierrick gallotti et Thibault Lambert