80 ANS DE L'ESCADRon DE CHASSE 2/5 île-de-France
JOUR DE FETE POUR LE GRAND 2/5 !
80 bougies pour le 2/5.
En ce jeudi 14 octobre 2021 , la base aérienne 115 d'Orange Caritat commémorait les 80 ans d'existEnce de l'emblématique escadron de chasse 2/5 île-de-France. 
Pour rappel : En octobre 1941,  le général de Gaulle signait le décret autorisant la création de la première unité de chasse Française libre autonome en Grande-Bretagne, le premier “Free French Squadron 340” baptisé Groupe de chasse “Île-de-France” volant sur spitfire. Il est par la suite intégré à la 5e escadre de chasse en 1947 et équipé de Bell P-63 Kingcobra basé à Bizerte-Sidi Hamed en Tunisie.
Héritière des traditions des Forces Aériennes Françaises Libres , l’unité prend la dénomination actuelle d’Escadron de Chasse 2/5 « Ile-de-France » en 1951 et s’installe sur la base aérienne 115 Orange. A partir de cette date , plusieurs machines mythiques passèrent par le grand 2/5 dont le De Havilland vampire , le SNCASE Mistral, le Dassault Mystère II et IV, Le Dassault Super Mystère B2, le Mirage III C , le mirage F1C et pour finir Le mirage 2000 C et B.
Pour commémorer cette anniversaire , une cérémonie militaire eut lieu en début d’après-midi pour rendre hommage au grand et historique escadron de chasse 2/5 île-de-France.
Par la suite, un show aérien fut organisé avec beaucoup de machines conviées autant civiles que militaires ainsi que différentes armées étrangères.
Côté statique , il était possible de voir 3 typhoons de la Royal Air Force , l’Aeronautica Militare avec un typhoon , l’Armée de l’air Belge, Danoise et Hollandaise venues tous les trois avec des f-16. L’armée de l’air était venu en force avec entre autres des Pc-21, Rafales, Mirage 2000d, Alphajets ainsi qu’un jeune retraité du service opérationnel le fameux mirage 2000N exploité par la DGA basé sur la BA 125 d’Istres qui fit sensation pour les passionnés du delta. Cotés civils , 2 MB-339 C de la société ARES ainsi qu’un Falcon 20 de la société Avdef plutôt rare à photographier. Quelques warbirds et avion de voltige ainsi qu’un Canadair étaient visible sur le tarmac.
Au niveau du plateau dynamiques, plusieurs démonstrateurs animèrent cette après-midi avec pour commencer une patrouille de 3 Extra , un fouga Magister , le f-16 solo display danois arborant une magnifique livrée , le rafale solo display , la Paf , L’Evaa avec une démonstration à 3 avions , le f-16 solo display qui marqua la dernière démo sur le sol français de Vador suite au changement de pilote l’année prochaine , le bronco de Montélimar , lE magnifique l-39 de Topgun voltige, le surprenant Grumman G-164, le Spitifire de Christophe Jacquard, le Skyraider de Christophe Bruneliere ainsi que le Beech 55 Baron de Mikael brageot qui nous gratifia d’une démo fort sympathique. 
Le clou du spectacle fut la démo de la patrouille Gusto Tactical Display évoluant sur deux Mirage 2000C sous une lumière de fin de journée de rêve. Pour l’occasion , un Mirage 2000 C ( 115-KC) fut peint avec une livrée hommage pour commémorer les 80 ans du 2/5.
nous souhaitons remercier la base aérienne 115 ainsi que les gustos pour leurs accueils et le déroulement de cette journée au top.
TEXTE : Pierrick Gallotti
photos: Pierrick Gallotti et thibault Lambert
Back to Top